Grogne contre la MONUSCO dans l’Est : voici ce que le ministre Daniel Aselo et Bintou Keita pensent

Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo a échangé dimanche 14 août 2022 avec Bintou Keita la représentante de la MONUSCO. C’était autour du contexte actuel basé sur les multiples attaques contre le personnel et les installations de la Monusco dans la partie Est du pays.

A cette occasion, la cheffe de la mission onusienne a sollicité l’assurance des autorités congolaises pour la sécurisation des installations de la MONUSCO lors du déploiement du reste du personnel, de Butembo vers Beni et Kiwanja.

« En tant que Nations Unies, nous sommes prêtes à continuer à soutenir les efforts des autorités et qu’elles permettent de sécuriser le personnel, les installations et les bureaux de la Monusco partout où ils se trouvent », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le patron de l’intérieur a rassuré la représentante de la mission onusienne, de l’apport des services congolais dans la sécurisation du personnel de la Monusco en cette période où la présence des casques bleus n’est plus digérée par les populations de l’Est du pays.

Il convient de dire que cette rencontre intervient après les dernières manifestations contre la présence des casques bleus au Nord-Kivu, où la population l’accuse d’inaction face aux rebelles. Ces émeutes ont fait au moins 36 morts, selon le bilan officiel.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.