PNVi : un chantier de la centrale hydroélectrique de l’ICCN touché lors des combats entre le M23/RDF et l’armée à Rutshuru

Les terroristes du M23, supplétifs du Rwanda, ont visé le chantier d’une centrale hydroélectrique située dans le Parc national des Virunga (PNVi). C’était au cours des combats de mardi 16 Août 2022 face aux FARDC.

Selon les autorités de cette aire protégée qui livrent la nouvelle, ce mercredi 17 août 2022, à travers un communiqué de presse, la centrale touchée par des tirs d’artillerie du M23 se localise à Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru.

Des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de constructions ont été touchés par des tirs, dénonce Olivier Mushiete, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN). Cette source précise que les tirs provenaient des positions du M23 situées à 5 kilomètres du site du chantier.

Le Directeur Général de l’ICCN se console quand-même qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais une désolation pour sa part consiste en la perte en vie humaine, dans les villages environnant Rwanguba.

Le Communiqué de presse de l’ICCN rappelle que depuis le nouvel activisme du M23 à Rutshuru, l’institution en subit les conséquences.

Le 22 novembre 2021, un garde parc nommé Etienne Kanyaruchinya, avait été tué au cours d’une violente attaque contre un poste de patrouille de l’ICCN à Bukima.

L’ICCN condamne toutes ces attaques. Dans son communiqué, l’ICCN informe qu’elle construit des centrales hydroélectriques au Nord-Kivu dans le cadre de son programme de développement, de création d’emplois en faveur des populations riveraines du Parc et de lutte contre la destruction de la faune et la flore dans le parc.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.