Beni : des activités socioéconomiques au ralenti suite à l’insécurité à Bashu

Les activités socioéconomiques sont handicapées dans certaines localités de la chefferie des Bashu. Cela fait suite aux incursions et passages intempestifs des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF), à l’activisme des miliciens Maï-Maï ainsi qu’aux assassinats ciblés dans cette partie du territoire de Beni.

L’administration dit être également touchée par cette perturbation sécuritaire. Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET au bureau de la chefferie des Bashu à Butungera, le Contrôleur Budgétaire Affecté (CBA) regrette la baisse de recettes de cette Entité territoriale décentralisée (ETD) suite à l’abandon de certaines contrées par la population.

Ce jeudi, Osée Muthamiri a également évoqué l’inaccessibilité de certaines zones par les services des finances de cette entité coutumière.

« Les commerçants ont toujours tendance à se réserver à venir vaquer à leurs activités dans les marchés. Les recettes sont en train de baisser. Dans le domaine économique, par exemple dans les marchés, les centres de négoce, il y a aussi le domaine de l’environnement car, il y a les gens de Butembo qui viennent se ravitailler en bois de chauffage ici. Et quand, il y a des rebelles qui sillonnent par-ci par-là, ils ont peur d’entrer dans nos villages », a-t-il fait remarquer.

La situation sécuritaire s’est détériorée dans la chefferie des Bashu depuis plusieurs mois. Ces jours-ci, la population ne sait pas à quel saint se vouer. Pendant ce temps, les autorités disent suivre de près cette question.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.