Beni : un appel aux parents à inscrire leurs enfants filles à l’Internat Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Bunyuka
L’inscription des apprenants intéressés d’étudier dans des écoles catholiques de Bunyuka et environs a déjà commencé à l’Internat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bunyuka. C’est à près de 10 kilomètres, à l’Est de Butembo, en Chefferie de Bashu dans le territoire de Beni. Cet internat est géré par la Congrégation de Petites sœurs de la présentation (PSP).
La Directrice de cette maison de formation annonce l’inscription jusqu’au 02 septembre 2022. Sœur Kasoki Maghanirio Marie Georgine indique que ce sont des filles scolarisables au primaire et au secondaire qui sont encadrées par l’internat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bunyuka.
En logeant dans cette maison de formation de futures cadres, des internes écoliers et élèves étudient dans les écoles conventionnées catholiques, dont l’EPA Anualite et l’Institut Saint Joseph de Bunyuka, où l’éducation est promettante, rassure Sœur Kasoki Maghanirio Marie Georgine. Elle invite les parents à inscrire leurs enfants à l’Internat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bunyuka.
« Nous appelons aux parents de nous emmener les enfants puisque nous sommes là pour l’encadrement de nos filles. Il y a aussi l’éducation qu’on acquiert après cours. Nous encadrons aussi les enfants après cours à la maison. Leur montrer comment vivre en société, comment l’enfant doit se comporter en famille, mêmement que chez nous à l’Internat. Donc, après les études, il y a un changement quelque part. Il y a une très grande différence entre les internes et les externes. Nous donnons une très grande importance à l’étude », a-t-elle expliqué.
Kahindo Mahamba Eliane est une jeune élève à l’Institut Saint Joseph de Bunyuka et locataire de l’Internat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bunyuka, depuis 4 ans. Cette originaire de Beni témoigne avoir passé ces années dans un climat probant des études. Elle invite aussi à l’inscription à l’Internat qui, dit-elle, l’héberge bien.
« Je suis à l’Internat de Bunyuka, parce que là, les Sœurs PSP nous donnent une meilleure éducation. Elles nous accompagnent aussi à passer un bon climat scolaire dans des écoles qui sont à Bunyuka. Moi par exemple, voici 4 ans que je suis à l’Internat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Je n’ai jamais échoué de classe. Preuve que je suis bien éduquée et concentrée pour mes études. Occasion d’appeler d’autres filles scolarisables à choisir l’Internat Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Bunyuka et aux parents d’y accompagner leurs enfants parce qu’il y a une bonne éducation », a-t-elle témoigné.
L’Internat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bunyuka a des locaux confortables. La discipline et la spiritualité sont d’application dans cette œuvre des PSP.
Patrick Kalungwana