Butembo : des fournitures scolaires inondent le marché sans engouement de clients en moins de 2 semaines de la rentrée de classe

Des cahiers étalés au marché central de Butembo en marge des préparatifs de la rentrée scolaire. © Esther Vyiravwahali

Les fournitures scolaires inondent le marché en une semaine et demi de la rentrée de classe en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Des objets classiques, sacs, uniformes et souliers sont visibles au marché central tout comme sur le long des différentes rues et avenues mais, sans engouement de clients. Ce constat a été réalisé par le RADIOMOTO.NET ce jeudi 25 août 2022.

Kambale Saasita Moïse est un vendeur en gros et détail des objets classiques. Il indique qu’il n’y a pas d’engouement sur le marché. Consternant le prix, ce dernier fait savoir qu’il n’y a pas eu beaucoup de changement par rapport à l’année passée sauf du côté des cahiers. Par exemple, le prix d’un cahier brouillon est passé de 500 à 800 Franc congolais (FC).

« Sur le marché, les clients sont vraiment timides par rapport aux années passées. Le problème est que nous sommes en guerre. Il y a la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette guerre nous a contaminés. Le prix a changé. Le cahier brouillon coutait 500 FC. Pour maintenant, ça coute 800 FC », témoigne-t-il à RADIOMOTO.NET.

Sifa Emily, elle, est vendeuse des sacs. Un commerce qu’elle exerce uniquement à chaque rentrée scolaire. Elle attribue le faible engouement qu’il y a au marché à l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous vendons des sacs. Mais, les clients ne sont pas là par rapport aux années passées. Nous pensons que c’est à cause de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Nous faisons ce travail seulement à la rentrée scolaire », a indiqué à Sifa Emily.

Quant à la vente des uniformes, l’on déplore la même chose : le faible engouement de clients. Le cas de la vendeuse Kavira Clarice qui appelle les parents à venir acheter des fournitures scolaires à leurs enfants.

« En tout cas, les clients ne sont pas là. Un complet d’uniformes, nous le vendons à 6000 FC pour un enfant de quatrième année. Pour celui de 4ième, 5ième et 6ième, c’est 8500FC ou 7500FC. Un pantalon c’est 9000FC ou 8500FC », précise-t-elle.

Une cliente rencontrée au marché central de Butembo, s’est dite surprise de la hausse du prix des uniformes. Pour elle, une jupe couterait 7000 FC en lieu et place de 9.000 Franc congolais.

« Je suis venu acheter des uniformes pour mes enfants. Car, la rentrée scolaire c’est pour le lundi 05 septembre. Mais, le prix n’est pas celui que nous pensions », s’est-elle désolée.  

Selon les marchands, cela fait deux semaines que les fournitures scolaires sont sur le marché. L’inquiétude c’est l’absence des clients. Tous ces marchands appellent les clients à ne pas avoir des doutes sur la rentrée scolaire et devront déjà la préparer.

Il sied de rappeler en outre que le calendrier scolaire prévoit la rentrée de l’année 2022-2023 pour lundi 5 septembre 2022, en République démocratique du Congo.

Esther Vyiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.