Butembo : la synergie de femmes contrecarre la délocalisation de l’ONU et insiste sur son départ “effectif” de l’Est 

La synergie de femmes de Butembo dans le Nord-Kivu contrecarrent la délocalisation de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) vers d’autres agglomérations de la Province. Ces indignées se sont exprimées dans une déclaration rendue publique ce vendredi 26 août 2022.

A l’entame de ce document, les femmes remercient les autorités du pays pour la tenue de leur promesse aboutissant à la réévaluation des accords avec la MONUSCO.

« En ville de Butembo, celle-ci et ses dépendants se sont déjà retirés », saluent les signataires de la déclaration.

La synergie de femmes regrette, néanmoins, que malgré ce retrait, certains insignes de la MONUSCO sont encore visibles à Butembo.

« Le drapeau flotte encore dans son ancienne base située à Bel air », fait-elle remarquer.

La déclaration des femmes progresse dans leur souci de voir la MONUSCO dégager tout le territoire provincial du Nord-Kivu. Elle fait ainsi allusion à Beni, Rutshuru, Nyiragongo et Goma où les éléments de la Mission onusienne sont encore en pleines opérations.

Dans le cas contraire, ces femmes menacent de « reprendre les actions non violentes jusqu’au retranchement total de la MONUSCO ». Pour envisager une paix durable dans l’Est de la RDC, la synergie compte sur le gouvernement central afin de renforcer la logistique des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et améliorer leur traitement. Elle appelle aussi tout le monde à la vigilance pour éviter toute distraction.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.