Lubero: cet appel aux jeunes à quitter les groupes armés à Masereka
Le fonctionnaire délégué de l’État affecté à Masereka, une bourgade du territoire de Lubero (Nord-Kivu) appelle certains jeunes de la place à se désolidariser des groupes armés qui déstabilisent l’Est de la République démocratique du Congo. Il les exhorte à intégrer les Forces armées de la RDC pour contribuer à la paix. Bwana Issa Bayamonga a formulé ce vœu à RADIOMOTO.NET ce weekend.
Cette autorité administrative présente un sentiment de tristesse en voyant plus d’un jeune adhérer dans les groupes armés que d’intégrer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin d’augmenter leur effectif, et ainsi faire face aux groupes terroristes dont les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) et le Mouvement du 23 Mars (M23), encore actifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Bwana Issa Bayamonga conseille aux jeunes de déposer les armes auprès des autorités compétentes “car il y a trop à faire dans la communauté.”
“Si on accuse la jeunesse d’être derrière la déstabilisation de la contrée, c’est un sentiment de regret parce qu’elle devrait prendre conscience de son état en qu’espoir pour demain. Et si tel est le cas, je ne peux que l’éviter à revenir au bons sens. Ceux qui ont eu la mal chance d’intégrer les groupes armés, nous ne pouvons que les inviter de revenir à la maison, où il y a de la place pour tout le monde. C’est par le désarmement. Une fois désarmé, les orienter dans la vie civile où ils n’ont pas perdu l’espoir. Le pays dispose de plusieurs manières d’être encadré. Et s’ils revenaient, il y a de la place pour tout le monde”, a-t-il démontré au micro de RADIOMOTO.NET.
L’agglomération de Masereka est parmi les entités du territoire de Lubero où rôdent fréquemment des hommes munis d’armes à feu et blanche assimilés aux Maï-Maï et qui effraient la population.
Ghislain Siwako