Ecroulement d’un grand immeuble en construction à Butembo : 2 corps sans vie déjà sortis des décombres, la fouille continue

Un écroulement d’un grand bâtiment en pleine construction a vécu à 16 heures de vendredi 26 août 2022 sur avenue Matokeo, en commune Kimemi dans la ville de Butembo. C’est en face du bureau de la Division provinciale de la Santé (DPS) antenne locale. Deux corps sans vie ont été tirés des décombres, la nuit dernière par une équipe de volontaires.

Ces corps sont ceux de deux femmes qui étaient dans une maison sur laquelle quelques débris sont tombés avec fracas. L’on signale qu’à côté de ces femmes du 3ième âge, il y avait un vieux et deux visiteurs venus de Manguredjipa dont les corps restent encore sous le béton.

La même nuit, 7 maçons sont sortis des décombres avec des blessures légères. Outre ces personnes retirées de ce lieu de drame, plusieurs autres l’ont été le soir de vendredi. Ces victimes ont été conduites à l’hôpital de Matanda pour des soins.

Pendant ce temps, les fouilles se poursuivent pour retrouver plusieurs autres personnes, du fait que le chantier réduit au sol employait plusieurs personnes, à savoir des maçons, des électriciens, des plombiers, des ferrailleurs, des mécaniciens, des menuisiers et des ingénieurs.

Au moins une quarantaine d’ouvriers et le propriétaire du bâtiment étaient sur le chantier au moment de l’accident, indiquent certains rescapés et des sources concordantes rencontrées sur place, le matin de ce samedi.

Selon ces sources, ce bilan peut s’alourdir négativement étant donné que plusieurs personnes restent encore bloquées dans les débris.

Les volontaires en actions continuent d’appeler les services spécialisés de la mairie de Butembo à s’activer pour faciliter les travaux de sauvetage qui continuent.

Pour rappel, le chantier s’est écroulé alors que les ouvriers étaient en train de couler la dalle du quatrième niveau. Rien n’est encore connu sur les raisons de cet incident.

Patrick Kalungwana

1 thought on “Ecroulement d’un grand immeuble en construction à Butembo : 2 corps sans vie déjà sortis des décombres, la fouille continue

  1. C’est vraiment triste.
    Le domaine les ingénieurs et les architectes ont encore un grand travail à faire.
    Peut-être cet incident serrait évitable dans certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.