Ituri : la société civile de Babila-Babombi sensibilise notamment sur la résolution pacifique des conflits

Le rond-point de Mambasa en province de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ph. Tiers

La coordination de la société civile de la chefferie des Babila-Babombi dans la province de l’Ituri a entamé depuis vendredi dernier, une tournée de sensibilisation sur la bonne citoyenneté et la résolution pacifique des conflits.

Selon Gilbert Kasereka Sivamwenda, président de la société civile dans cette partie du territoire de Mambasa, la première étape est partie du groupement Bangole qui a connu plusieurs atrocités de la part des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) mais aussi des groupes armés locaux.

Des couches sociales, groupes de jeunes, associations féminines et autres leaders locaux ont pris part à différentes séances y relatives dans les villages Kalondo, Mateka et du groupement voisin de Bakaeku.

« Nous avons constaté que c’est important que l’on rassemble les gens, les édifiés sur la citoyenneté afin de contribuer au processus de paix. Car, faute de maitriser les lois, les gens prennent de mauvaises décisions qui créent des conflits communautaires. Et après ces conflits communautaires, l’on peut aboutir à des mouvements insurectionnels (…) », a-t-il démontré.

L’Est de la République démocratique du Congo reste confronté aux violations meurtrières depuis des décennies. L’Allied democratic forces (ADF) est considéré comme le groupe rebelle le plus agressif dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Selon le général-major Camille Bombele,  la tendance actuelle de l’ennemi c’est de foncer vers Mambasa.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.