Butembo : ce qu’on sait du bilan 3 jours après écroulement d’un grand immeuble en construction près de la DPS

Trois jours après l’écroulement d’un grand bâtiment qui était construction sur avenue Matokeo, en commune Kimemi à Butembo, nombreux ouvriers qui étaient sur le chantier restent encore étouffés dans les décombres. L’insuffisance des moyens pour dégager les débris et tenter de sauver certaines vies ou découvrir certains corps ne permet pas l’évolution rapide des opérations de fouilles qu’effectuent les volontaires. C’est la difficulté qu’exprime le chef d’avenue Matokeo qui contribue aux travaux de recherche des victimes.
En présentant le bilan des recherches à la presse, l’avant-midi de ce dimanche 28 août 2022, Janvier Mumbere Kihomwa a émis certaines recommandations pour permettre de trouver des victimes vivantes ou des corps, si certaines ont perdu la vie.
« Les volontaires ont besoins des marteaux et des matériels et engins de génie civile, du carburant pour actionner ces matériels », indique le Chef d’avenue.
Même si ces matériels arrivent, une nécessité urgente consiste à voir chacun s’impliquer dans ces fouilles.
« Il faudrait également une assistance alimentaire aux personnes qui sont en l’œuvre pour rechercher les victimes », plaide Janvier Mumbere Kihomwa.
Ce dimanche, le site de l’accident accueille la mobilisation des habitants de Butembo qui veulent coûte que coûte retrouver les victimes. Le président de la société civile, le maire de Butembo, les commerçants et les jeunes de différentes associations sont présents pour débarrasser les débris du lieu du drame. Même des engins de génie civil de Jerryson Construction sont retournés sur le terrain pour accélérer les opérations de recherche des victimes.
De quoi se félicitent plus d’une personne qui n’espéraient plus l’évolution des opérations, faute de carburant et d’engins de génie civile. Jusqu’à 10 heures de ce dimanche, l’équipe de recherche dit avoir découvert 5 corps sans vie sous les débris. 4 autres personnes ont perdu la vie entre vendredi et samedi alors qu’elles étaient aux soins, à côté de plusieurs blessés. Certains blessés ont quitté l’hôpital pour un rétablissement à la maison.
« Il est probable que ce bilan s’alourdisse, surtout si la mobilisation des fouilles faiblit », averti le Chef d’avenue Matokeo.
En rappel, c’est à 16 heures de vendredi 26 août 2022 que le chantier s’est écroulé alors que les ouvriers étaient en train de couler la dalle du quatrième niveau. Une partie s’était effondrée dans le sol alors que l’autre s’était déversée sur une maison voisine où étaient certaines personnes au moment du fait.
Patrick Kalungwana