Ecroulement d’un immeuble en construction à Butembo : au moins 8 corps déjà sorties des décombres (Bilan provisoire)
L’écroulement d’un grand bâtiment en pleine construction à 16 heures de vendredi 26 août 2022 sur avenue Matokeo, en commune Kimemi, a endeuillé la ville de Butembo. Ce drame a eu lieu en face du bureau de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne locale. Jusque-là, au moins 8 corps sans vie ont été tirés des décombres et la fouille continue.
Parmi ces volontaires figure l’équipe de Génie civile de Jerryson Construction. De ces corps, il y a ceux de deux femmes et un homme, tous du 3ième âge, qui étaient dans une maison voisine sur laquelle quelques débris sont tombés avec fracas, indique un témoin des opérations de recherche des corps.
« Jusque maintenant, on vient de sortir 3 corps ce matin, et les 5 d’hier. Ça fait 8 corps au total. Et les corps qu’on vient de dégager aujourd’hui sont ceux des membres de la famille voisine. Nous avons constaté la présence de la société Jerryson Construction depuis hier soir. Ils sont venus avec leurs machines qui sont déjà bloquées. Pour aider, ce ne sont que des populations volontaires qui sont en train de travailler. Ils sont en train de se démener pour voir si l’on va trouver certaines autres personnes. Bien-sûr, il y avait des personnes qui criaient, qui écrivaient des messages qu’ils sont encore dedans », a-t-il témoigné.
De vendredi à ce samedi, plusieurs autres personnes, dont des maçons, des électriciens, des plombiers, des ferrailleurs, des mécaniciens, des menuisiers et des ingénieurs sont sorties de ce drame avec des blessures. Ces personnes sont aux soins, à l’hôpital de Matanda. Les volontaires en actions continuent d’appeler les services spécialisés de la mairie de Butembo à s’activer pour faciliter les travaux de sauvetage qui continuent. Pour eux, c’est anormal que deux jours passent sans que l’on n’assiste à l’intervention des autorités de la ville.
« Jusqu’au moment, personne de l’Etat n’est venue au secours de nos compatriotes qui sont tombés dans cet accident. J’interpelle les autorités qui vont nous écouter : le travail est vraiment lourd ! Ici, il y a absence des barres à mines, pics parce que ce ne sont que des bétons qu’il faut composer. Alors, c’est un lourd travail qui demande la contribution de tout un chacun. Si on ne se met pas ensemble, je ne crois pas si on fera combien de temps ici », s’est-il désolé.
Pour rappel, le chantier en problème s’est écroulé alors que les ouvriers étaient en train de couler la dalle du quatrième niveau. Rien n’est encore connu sur les raisons de cet incident.
Léonce Muliwavyo