ADF dans l’Est : la mutualisation des forces FARDC-UPDF réclamée dans l’Ouest de Beni-Mbau

La société civile forces vives du secteur de Beni-Mbau appelle la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF à les étendre sur la partie Ouest de ce coin du territoire de Beni. Cet appel est lancé après évaluation de la troisième phase et planification de la quatrième phase de ces opérations militaires de traque des ADF et d’autres groupes armés dans l’Est de la RDC.

Le président de cette structure citoyenne, Georges Kivaya, se réjouit de la petite accalmie vécue à Banande-Kainama, le seul groupement du secteur de Beni-Mbau qui a, jusque-là, bénéficié des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Néanmoins, il s’inquiète de l’implantation de plusieurs bivouacs rebelles autour de la localité de Mamove, du village de Beu-Manyama et ses environs, où « l’ennemi rode jour et nuit, faute des opérations militaires ».

« Vous allez voir que dans le secteur de Beni-Mbau, le groupement Banande-Kainama bénéficie de cette mutualisation de l’armée. Mais, chez nous, dans le groupement de Bambuba-Kisiki, Batangi-Mbau c’est une désolation totale. Parce que l’ennemi a quitté la partie Est pour Ouest. Maintenant, dans la quatrième phase, nous souhaiterions que cette fois-ci, cette mutualisation aille dans la partie ouest. Qu’on puisse aussi traquer l’ennemi dans le Mamove, Samboko (…) », souhaite-t-il.

Vendredi dernier, les armées ougandaise et congolaise ont décidé de prolonger de deux mois, les opérations militaires dénommées « Ushuja » qu’elles mènent conjointement contre les ADF et autres groupes armés dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri. Cette décision a été prise au terme de deux jours des travaux d’évaluation de la troisième phase et de planification de la quatrième de ces opérations conjointes, tenus à Fort Portal, une ville ougandaise du district de Kabore.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.