Butembo : la synergie de femmes exige le retrait des insignes de la MONUSCO dans leur base « vide » à Bel-Air

La synergie des organisations féminines de la ville de Butembo demande au gouvernement de retirer tous les insignes de la MONUSCO visibles dans leur base située à Bel-Air. Elle a formulé cet appel ce lundi 29 août 2022.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET, Rose Tuombeyane, l’un des cadres de ladite synergie déclare que si rien n’est fait dans une semaine, les femmes iront elles-mêmes retirer ces insignes de la mission onusienne sur place.

« Lorsque le drapeau d’une institution, d’un groupe ou d’un pays est implanté quelque part, cela veut dire tout simplement que ce groupe est présent là-bas. Si c’est le drapeau de la MONUSCO, cela veut dire qu’elle est là, ou elle a bougé juste et elle va revenir. Et nous, on avait sollicité des autorités le départ de la MONUSCO. D’où, encore cette demande de pouvoir retirer tout ce qui est insigne ou visibilité de cette institution. Nous avons accordé une semaine aux autorités qui ont communiqué sur le départ de la MONUSCO, de bien vouloir accélérer le retrait de ces drapeaux qui flottent et qui signifient vraiment la présence de la MONUSCO. Dépasser ce délai, les femmes de la synergie avaient même dit, dans le communiqué, qu’elles pourront elles-mêmes aller jusque-là, enlever ces drapeaux », a-t-elle fait savoir.

Pour rappel, la synergie des organisations féminines avait organisé des manifestations non violentes exigeant le départ immédiat de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) du pays.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.