Butembo : le SECOPE sensibilise les enseignants sur la stabilité de leurs identités pour éviter des blocages lors de la paie à des Banques 

Le Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE), direction provinciale du Nord-Kivu II, sensibilise les enseignants à maintenir stable chacun son identité. L’objectif est d’éviter le blocage au niveau des banques lors du paiement des salaires.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET le mardi 30 août 2022, l’assistant principal du SECOPE en province éducationnelle Nord-Kivu II, Longangi Wakandwa a déclaré que certains enseignants rendent la tache difficile aux banques en se présentant avec plusieurs identités. C’est par exemple des enseignants avec des identités différentes selon qu’il s’agit de la carte d’électeur ou de la commission d’affectation.

« Je conseillerais à nos collaborateurs enseignants d’être prudent. De ne pas changer des noms chaque année. Le nom qui est sur le diplôme d’État, que ça soit le nom qui est votre carte d’électeur. Le nom qui est sur votre commission d’affection, que ça soit celui de listing de paie. Quand tu peux arriver à la banque, bien identifié, sans erreur, tu seras payé sans problème », a-t-il démontré.

Le SECOPE reconnait que la mission de correction revient dans ses responsabilités. Mais au niveau local, les corrections sont aussi envoyées à Kinshasa pour validation.

« C’est aussi à ce niveau que certaines erreurs peuvent se produire », reconnait-il.

Parlant de la question de la perte de la carte d’électeur pour certains enseignants, Longangi Wakandwa conseille l’acquisition de l’attestation de perte de pièce.

Rappelons que Kinshasa a autorisé aux banques de payer les enseignants sans carte d’électeur et dont les noms sont mal orthographiés. Ces derniers doivent néanmoins se munir chacun de sa commission d’affectation et de la carte de service. A Butembo, TMB applique déjà cette mesure en faveur des concernés.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.