Nord-Kivu : la rentrée scolaire s’annonce hypothétique pour des écoliers déplacés de guerre à Butembo

La rentrée scolaire s’annonce hypothétique pour les écoliers déplacés de guerre vivant en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). C’est le constat réalisé par RADIOMOTO.NET, le mardi 30 août 2022. Certains parents des apprenants déplacés notent que l’ISPRON tarde à leur délivrer les macarons pour prendre inscription dans les écoles de la place.

A 6 jours de la rentrée scolaire 2022-2023, certains parents doutent que leurs enfants se retrouvent à l’école lundi 05 septembre, comme le prévoit le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) en République démocratique du Congo.

« J’ai des enfants qui étudient. Mais, je ne sais pas encore que faire. Je n’ai pas encore trouvé de macaron », se désole un parent d’écoliers déplacés de guerre.

Pour Kahindo Muhesi Neema, secrétaire permanente de l’ISPRON, il n’y a pas à se plaindre car, selon elle, la hiérarchie poursuit de près la question de macarons. Elle indique que la livraison est très souvent retardée par la coupure du courant dans certains secrétariats en plein centre-ville de Butembo.

« A l’ISPRON, nous sommes en train d’inscrire les enfants de déplacés. Avant de leur remettre des macarons comme d’habitude chaque année. Mais nous avons un problème. Il n’y a pas du courant dans les secrétariats. Et cela nous bloque.  Nous sommes obligés d’attendre. Mais, avant la fin de cette semaine, ils seront prêts », a-t-elle rassuré.

Kahindo Muhesi Neema ajoute que la question des macarons n’est pas le seul souci des déplacés de guerre de l’ISPRON afin que les enfants commencent l’année scolaire lundi. Selon elle, ces enfants n’ont jusque là pas encore été dotés de fournitures scolaires. Elle rappelle que chaque année, les bienfaiteurs viennent en aide, mais que pour l’instant, la situation est compliquée. Ainsi, elle appelle les personnes de bonne volonté de tourner leur regard vers les enfants déplacés.

« Nous n’avons rien reçu comme aide jusque-là. Mais nous espérons que bientôt les bienfaiteurs vont venir. Que Dieu leur donne les moyens de nous aider comme ils le font chaque jour. Les enfants n’ont pas encore des uniformes, des autres fournitures scolaires », plaide-t-elle.

Notons qu’en République démocratique du Congo, le calendrier scolaire prévoit la rentrée scolaire lundi 05 septembre 2022.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.