Beni : délocalisées depuis 2 ans suite à l’insécurité, des écoles rouvrent leurs portes à Banande-Kainama

Les écoles ont rouvert leurs portes dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni (Nord-Kivu), cette année scolaire. Jadis délocalisées faute de la sécurité, ces écoles connaissent déjà des inscriptions des apprenants dans leur milieu quotidien, indique le président de la société civile locale.

A cet effet, Jonas Zawadi Bin Kasumba appelle les parents vivant dans le groupement Banande-Kainama à inscrire massivement leurs enfants dans des écoles en prévision de la rentrée scolaire fixée au 05 septembre prochain.

« Le groupement Banande-Kainama compte douze écoles. Notamment 8 écoles primaires et 4 du secondaire. L’année passée, toutes ces écoles n’ont pas fonctionné. Sauf que cinq de ces écoles-là fonctionnaient au niveau d’Eringeti et d’autres à Oïcha. Cependant, toutes les écoles sont rouvertes ici », a-t-il fait savoir.

Cet animateur de la société civile appelle, au même moment, les services de défense et de sécurité à garantir la sécurité à tous les habitants du groupement Banande-Kainama.

Pour rappel, cela fait plus de deux ans que les écoles ont fermé leurs portes dans le groupement Banande-Kainama suite à l’activisme de rebelles ougandais de l’ADF dans cette partie du secteur de Beni-Mbau. Les unes fonctionnaient à Eringeti et les autres à Oicha.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.