Butembo : des écoles qui forment les sourds-muets prêtes à accueillir les apprenants ce lundi

Des sourds-muets lors de la passation de la dernière session de l'Examen d'Etat en ville commerciale de Butembo. Ph. La Voix de l'UCG

L’école primaire Mwange Sourd et l’institut Notre Dame de l’Assomption sont prêts à accueillir les apprenants ce lundi 05 septembre 2022 pour la rentrée scolaire 2022-2023. C’est ce que rassure le frère Mutsuva Saruti Deogratias, directeur de l’Ecole primaire Mwange au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET à son office de travail.

Parlant spécialement de l’école primaire, il mentionne en outre qu’au moins 8 apprenants ont déjà pris inscription. Pour lui, c’est une joie vue que cette école est un établissement spécial.

Le frère Mutsuva Saruti Déogratias appelle les parents ayant les enfants sourds-muets à les inscrire à l’EP Mwange Sourd et à l’institut notre Dame de l’Assomption.

« Jusque-là, nous venons d’inscrire au moins 8 apprenants. Pour nous, c’est une école spéciale. C’est un bon nombre. En grande partie, les sourds-muets sont toujours discriminés. Si je posais la question à un directeur dans une école des entendant, peut-être lui, a déjà inscrits 50 ou 200. La discrimination continue toujours dans notre ville », s’est-il désolé.

Quant à l’évolution des promotions des finalistes sourds-muets du primaire et du secondaire, le Directeur Mutsuva Saruti Deogratias se réjouit des résultats escomptés de l’année scolaire passée. Pour lui, cela a été possible grâce à l’encadrement psycho-pédagogique de différents formateurs.

« D’abord au TENAFEP, nos enfants ont bien réussi. Ils étaient dix et tous ont bien réussi, et ils vont à l’école secondaire. A l’école secondaire, nous avions 6 finalistes. En secrétariat d’administration, 5 ont réussi. Nous n’avons connu qu’un échec. Nous rendons grâce à Dieu parce que ailleurs, les gens ont échoué », s’est-il félicité.  

Il sied de préciser que l’école primaire Mwange Sourd et l’institut Notre Dame de l’Assomption se situent en commune Bulengera non loin des Facultés Bakita, en commune Bulengera, dans la ville de Butembo.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.