RDC : le ministre l’ESU encourage des reformes dans les ministères dont celui de l’EPST

Le ministre national de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), encourage des réformes dans différents ministères du pays, spécialement celui de son homologue Tony Mwaba de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST). Muhindo Nzangi s’est ainsi exprimé devant la presse de Butembo au Nord-Kivu, dimanche 04 septembre 2022.

A l’entame, le Ministre de l’ESU note que l’EPST doit connaître un rétablissement, étant donné que certains élèves, une fois à l’Université, présentent certaines insuffisances qui remettent en cause la qualité de la formation reçue au secondaire voire au primaire.

« Il nous faut des réformes partout. Il faut reformer la Police, il faut reformer les services des renseignements, il faut reformer la Justice. Notre système de santé doit être reformer. Notre système d’enseignement primaire doit être aussi réformer. J’ai enseigné avant hier à l’UCG, mais j’ai senti que les produits qui venaient de l’école secondaire sont à questionner. Donc, il faut reformer l’enseignement primaire […] », a-t-il encouragé.

C’est ce lundi que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a officiellement lancé la rentrée scolaire 2022-2023. Les cérémonies ont vécu au collège Saint-Joseph/Elikya à Kinshasa.

« Je tiens à souhaiter à tous les enseignants et à tous les élèves de la RDC une bonne et fructueuse année scolaire 2022-2023 », a dit le ministre de l’EPST devant le personnel enseignant, les élèves et les parents d’élèves réunis à cette occasion.

Lors de ce lancement officiel, Tony Mwaba a souligné les efforts consentis par le Gouvernement pour que la date du 5 septembre soit respectée. Il a rappelé les engagements de l’Exécutif national vis-à-vis des conditions posées par les enseignants à travers leurs syndicats.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.