RDC : le député Jérôme Lusenge se veut optimiste au départ de la MONUSCO

Le député national Jérôme Lusenge Bonne Année dit être optimiste au départ de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) en République démocratique du Congo. Il l’a déclaré à la presse, la mi-journée de mercredi 07 septembre 2022.

Cet élu du territoire de Lubero s’est focalisé sur 5 points, notamment les émoluments des députés nationaux, l’état de siège dans l’Est de la RDC, l’insécurité, les élections de 2023 et la mission onusienne au pays.

Parlant de l’état de siège, Jérôme Lusenge Bonne Année pense que les 48 députés élus de la province du Nord-Kivu ne peuvent pas convaincre les autres 450 députés pour suspendre cette mesure d’autant plus qu’ils sont minoritaires à l’Assemblée nationale de la RDC.

« Nous avons un problème. Quand vous dites que les gens-là y vont pour aller prendre part au banquet, je crois que c’est faux parce que nous ne sommes que 48. Donc, quand nous proposons, il n’y a rien qu’on peut accepter sur les 500 députés. On peut bien s’époumoner mais en réalité, on ne fait absolument rien. Quand vous allez choisir d’autres députés, vous verrez la réalité sur le terrain. Vous pouvez bien parler du problème de l’Est mais quand les 500 députés vous écoutent, ils disent, bon, il tout dit ! Dire que ceux qui viendront après nous, feront plus, vous vous trompez », a-t-il éclairci.  

L’élu du peuple reste plutôt optimiste pour le départ de la MONUSCO « qui n’a rien fait pour rétablir la paix à l’Est du Pays. »

« La position du gouvernement congolais est similaire à celle des députés. Tous les 500 députés sont d’accord (au départ de la MONUSCO : ndlr). Tout ce que je peux dire est que nous sommes en train d’y travailler pour que nous ayons une solution durable. Mais, nous ne pouvons pas les infliger des gifles ou des fouets. Qu’ils rentrent calmement. Comme vous le savez bien, nous sommes en train de signer avec eux ; le parlement et le gouvernement sont d’accord dans ce sens. Ne fermons pas la porte qui est déjà ouverte », a expliqué le député national Jérôme Lusenge, élu du territoire de Lubero.

S’agissant de la question autour des éboulements de députés nationaux, Jérôme Lusenge Bonne Année a aussi précisé qu’ils ne sont pas fixés à 21.000 $ mais plutôt autour de plus ou moins 16.000 $.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.