Butembo : des commerçants plaident pour une exonération des taxes après des journées sans activités entre juillet et août

Les commerçants de la ville de Butembo s’indignent contre des lettres de relance leur adressées par le service de la Direction générale des Impôts (DGI). Ils se sont exprimés devant la presse locale au début de la semaine.

A part cette mise en demeure, les tracts circulent déjà sur les réseaux sociaux, mettant en garde les agents de la DGI. Selon les commerçants, les activités ont été perturbées au courant du mois de juillet et août suite aux manifestations et échauffourées pour exiger le départ de la MONUSCO.

Ainsi, selon eux, ils n’ont pas été en mesure de rémunérer leurs travailleurs pour les prestations. Par leur indignation, les commerçants dénoncent la taxe de l’Impôt professionnel sur les revenus (IPR) recouvré par la DGI, la taxe de l’environnent du PMA recouvré par la DGR-NK ainsi que d’autres taxes. Ils exigent l’exonération ou l’exemption des taxes suite aux multiples défis dont ils sont victimes.

Du côté de la DGI antenne de Butembo II, le service ne fait qu’appliquer la loi. Pour Joseph Bironga, les commerçants de la ville de Butembo sont instrumentalisés par les présidents des corporations et syndicats.

A la demande des commerçants sur l’exonération ou l’exemption des taxes suite à l’insécurité au Grand Nord-Kivu, Birongo Joseph poursuit que cette question doit être décidée par le ministre de Finances et non par le chef du centre de la DGI.

Selon ce service, la relance n’est qu’un rappel aux contribuables qui n’ont pas payé dans l’échéance, la première quinzaine du mois. Après 5 jours du délai de la mise en demeure, il y aura recouvrement de la DGI, insiste Joseph Bironga.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.