Beni : estimée à 131.147.900 FC, la proposition du budget 2023 de la commune de Kyondo adoptée

L'Illustration montre le monument principal de la Commune de Kyondo, en territoire de Beni. Ph. Droit tiers

La commune de Kyondo a élaboré et adopté sa proposition de budget exercice 2023, le vendredi 09 septembre. Ces projections sont équilibrées en recettes et en dépenses, et sont estimées à 131 millions 147 mille 900 Francs congolais. Une régression par rapport à l’année 2022, dont le budget est de 157 millions 614 mille 800 FC.

C’est la conséquence de la faible réalisation de deux premiers exercices budgétaires précédents notamment 2021 et 2022. Les principales raisons de cette baisse sont l’incivisme fiscal, l’influence politique, la passivité du comité local de Paix et de Développement, la fuite des recettes, le non-accompagnement de l’entité par certains services d’assiettes.

Pour le rapporteur de la société civile forces vives de cette partie du territoire de Beni, il est inconcevable que des services étatiques œuvrent dans une Entité Territoriale Décentralisée, (ETD) comme Kyondo, sans l’aider à réaliser son budget.

Kasivika Emmanuel d’Alzon interpelle les uns et les autres pour le travail d’intérêt général afin de donner une nouvelle image à ce milieu.

« Le grand problème qu’on a rencontré c’est lors de la maximisation des recettes ; parce qu’il y a eu certains services chez qui, on a enregistré zéro franc. Imaginez toute l’année, zéro franc dans tout un service, est-ce que c’est possible ? Vous voyez donc, il faut faire de suivi quant à ce qui concerne ceux-là qui s’occupent des services de maximisation des recettes. Je penses que quand on achète une camionnette, ce n’est pas à l’intérêt du bourgmestre. On dit souvent que les hommes passent mais les institutions restent », a-t-il fait remarquer.

Pour le premier semestre de 2022, le taux de réalisation budgétaire est de 30%, a révélé Mumbere Tavughirima, contrôleur budgétaire affecté à Kyondo-CBA.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.