Ituri : L’armée arrête 3 Maï-Maï Kyandenga à Biakato

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir arrêté 3 combattants Maï-Maï Kyandenga à l’ouest de Biakato. C’est à plus de 75 kilomètres de Mambasa-centre dans le territoire portant le même nom en province de l’Ituri. Les faits remontent au mardi 13 septembre 2022.

À en croire une dépêche de l’armée parvenue à RADIOMOTO.NET l’avant midi de ce mercredi 14 septembre 2022, il s’agit des assaillants blessés lors des derniers affrontements avec l’armée régulière dans les localités de Mingazi et Lako, dans le territoire de Mambasa.

Ces combattants Maï-Maï ont été arrêtés lors de la patrouille de dissuasion à l’ouest de Biakato“, note le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord.

Pendant ce temps, l’armée loyaliste poursuit que la traque de ces “supplétifs de combattants de l’Allied democratic forces/Muslum Tabliq Movement (ADF/MTM), continue toujours dans l’ensemble de cette zone située à l’ouest de la Route Nationale numéro 44”.

Notons qu’au moins 13 villages de la chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa sont occupés, depuis quelques jours, par les rebelles ADF et leurs alliés Maï-Maï du groupe Kyadenga. L’organisation Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) note que toutes ces entités sont vidées de leurs habitants.

La CRDH atteste que les ADF et leurs alliés ont hissé leur drapeau de couleur rouge dans de nombreux villages tels que Kelenge, Majengo, Masongo, Botoka, Lisoma ou Wikale Nord. Depuis toutes ces entités, la population a fui vers des lieux plus sécurisés, indique la CRDH. Son coordonnateur, Christophe Munyaderu, appelle l’armée à plus d’efficacité pour neutraliser ces groupes armés à la conquête d’espaces.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.