Nord-Kivu : le dollar s’échange jusqu’à 2.100 FC à Butembo

En ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), il s’observe une hausse du taux de change du dollar américain depuis quelques jours. Celui-ci est passé de 2030 à 2080 FC voire 20.100 Francs congolais, selon les échanges dans différents milieux.

RADIOMOTO.NET a rencontré le président des cambistes de Butembo pour connaitre les raisons de ce galop. Kasereka Kambalume a donné deux raisons à la base de la hausse du prix du dollar américain sur le marché des bourses.

La première c’est l’émission des plusieurs billets de 10.000 et 20.000 FC sur le marché. La seconde raison consiste en l’instabilité du prix des minerais, explique Kasereka Kambalume.

« Il parait que la Banque centrale a lancé de nouveaux billets de 20.000 et 10.000 FC sur le marché. La deuxième situation c’est le prix des minerais : l’Or, le Coltant et d’autres qui chutent toujours. Lorsqu’il y a ces deux choses, on assiste à une hausse de taux », a-t-il démontré.

Il recommande à la Banque centrale du Congo (BCC) de réglementer le secteur monétaire en RDC pour permettre la stabilité du taux de change. Soulignons que le taux officiel de la BCC est de 2.004,43 Francs congolais.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.