Ituri : non-effectivité de la rentrée scolaire dans des écoles de Mayuwano-Teturi

Les activités scolaires n’ont toujours pas repris sur l’axe Mayuwano-Teturi depuis le début de cette année scolaire 2022-2023. Le chef de la Sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Mambasa II qui s’en inquiète, parle de quatre centres scolaires sur sept qui restent fermés.

Les activités scolaires demeurent suspendues suite à la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Mambasa en Ituri. Présentant la situation de sa juridiction éducationnelle ce jeudi 15 septembre 2022, Michel Ipunio, chef de cette sous division, confirme la reprise des cours dans les écoles situées entre Makumo et Makeke.

Il plaide auprès des autorités compétentes afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province de l’Ituri.

« À partir du premier centre de Mayowano jusqu’à Biakato Centre, il n’y a pas d’activités scolaires depuis le 05 septembre. À partir de Makumo jusqu’à Makeke, là, les écoles fonctionnent normalement. Voilà la situation d’une façon générale dans la sous division de Mambasa II. Les parents ont fui avec les enfants (…) », a-t-il expliqué au téléphone de RADIOMOTO.NET.

Il convient de rappeler en outre que c’est depuis le 05 septembre dernier, que les élèves du primaire et ceux du secondaire ont repris les cours sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

Notons que plusieurs ont vidé leurs ménages dans le territoire de Mambasa depuis les récentes attaques ADF. Le 09 septembre dernier, la société civile de Mangina note avoir enregistré plus de mille ménages de déplacés de Mambasa et Irumu en Ituri. Ceux-ci vivent dans des familles d’accueil et dans le camp transitoire des déplacés de Mangodomu dans cette contrée située à 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.