Butembo : des habitants “déçus” de l’absence des élus nationaux lors de leurs vacances parlementaires

Les 4 députés nationaux qui représentent la population de Butembo à l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo

La rentrée parlementaire a été effective le jeudi 15 septembre 2022 à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. C’est après les vacances parlementaires des élus nationaux dans leurs fiefs. En ville de Butembo, des habitants se disent déçus de constater l’absence de ces derniers à communier avec leur base.

Certains habitants abordés par RADIOMOTO.NET le vendredi 16 septembre 2022, ont affirmé que ces élus du Peuple ont été absents durant leurs vacances parlementaires. Ainsi, ces habitants ne voient plus l’importance de participer aux prochaines élections.

« (I) Je n’ai rien vu comme travail. Parce que s’ils travaillaient avec la communauté, ils devraient se laisser voir par leur communauté. Ils étaient en vacance mais, réellement nous n’avons pas encore vu ce qu’ils sont venus faire ici sur terrain. En réalité, le travail qu’ils doivent faire c’est plaidé pour le peuple. Nous n’avons pas encore vu les résultats palpables. Voilà que la population n’a plus confiance à ses députés. (II) Le travail n’a pas été satisfaisant pour la population. Surtout pour le cas de l’insécurité. Avec l’état de siège ici ça ne marche pas. Nous sommes en insécurité en plein état de siège. On ne sent pas ce qu’ils sont en train de faire. Ils devraient être là pour parler pour nous mais malheureusement non. (III) Les députés nous ont très déçus. Ils n’ont rien fait. (IV) Je ne vois rien de leurs vacances parce qu’ils ne s’inquiètent même pas de la population alors que nous savons que les vacances parlementaires sont établies pour écouter la population, et pour résoudre quelques problèmes qui ne marchent pas », ont-ils confiés.  

La session parlementaire de septembre s’est ouverte, jeudi 15 septembre, en RDC. Le budget y occupe une grande place, mais elle va aussi être marquée par des débats sur les fonds affectés à la préparation des élections prévues l’année prochaine, à la lutte contre les groupes armés, et à la réduction du train de vie des institutions.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.