L’ONU préconise une « coopération sincère » entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda pour pacifier l’Est

Le secrétaire général des Nations-Unies recommande une coopération sincère entre le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo pour pacifier l’Est du pays. Antonio Guterres a donné cette préconisation au cours d’une interview qu’il a accordée à RFI et France 24, dimanche 18 septembre 2022.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies a reconnu que le M23 disposerait d’un armement lourd et plus perfectionné que celui de la Mission onusienne. Les journalistes de deux médias français ont voulu savoir l’origine de cet armement, mais Antonio Guterresa manifesté une hésitation de répondre.

Il a été mal à l’aise jusqu’à manquer des mots avant de se ressaisir en déclarant que ce qui est vrai, c’est que cet armement vient de quelque part.

« Cet armement n’est pas né dans la forêt », a réagi le patron de l’ONU.

Pour Antonio Guterres, le Rwanda, l’Ouganda et la RDC doivent coopérer sincèrement pour mettre la région des grands lacs en paix. Par cette collaboration, les trois pays peuvent mettre fin aux groupes armés qui pullulent en RDC, notamment l’Allied Democratic Forces (ADF) d’origine ougandaise et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) d’origine rwandaise.

A ce stade, l’intervention du Secrétaire général de l’ONU renforce celle de sa représentante en RDC, Bintou Keita sur l’incapacité de la MONUSCO à faire face au M23, une armée conventionnelle et sophistiquèrent équipée. Une réaction qui avait débouché sur la méfiance de la population face à la mission de l’ONU en RDC et des manifestations anti-MONUSCO au Nord-Kivu.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.