Expo Vert : Goma a abrité sa 1ère édition environnementale ce samedi

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu a abrité sa toute première édition environnementale dite “Expo vert”, ce samedi 17 septembre 2022. Des thèmes tels que : “l’Impact de la non-exploitation du gaz méthane du lac Kivu sur les écosystèmes forestiers de la province” ont été abordés.

D’après Glody Tambwe, président du comité d’organisation de cette édition, l’objectif est de susciter les citoyens à prendre conscience des enjeux du réchauffement climatique, s’armer contre la pollution et obtenir une ville de Goma “où l’on note zéro déchets d’ici 2030.”

Le journaliste John Tsongo était parmi les panelistes. Il a, à l’occasion de cette activité environnementale, centré sa matière sur “l’impact de la non-exploitation du gaz méthane du lac Kivu sur les écosystèmes forestiers de la province.”

“Il faut dire que cette première édition a vécu sous le theme : ‘un monde durable, Goma, zéro déchet d’ici 2030’. Au même titre que le football, le sport dans sa casquette pluridisciplinaire et la politique mobilisent du monde, les questions liées au développement durable devaient connaître la même mobilisation, pour qu’ensemble nous érigions une barrière contre la pollution et le réchauffement climatique”, a-t-il démontré.

En dépit de ses multiples ressources hydrauliques et naturelles diverses à même de remplacer les énergies fossiles, la province du Nord-Kivu, une des plus peuplées de la RDC, continue de perdre ses forêts faute d’usage de l’énergie renouvelable ; et les environnementalistes en perçoivent un danger.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.