Masisi : des activités incompatibles avec la conservation de la nature suspendues à Nzulo

Le gouverneur de province du Nord-Kivu a suspendu tous les travaux de construction, d’exploitation agricole et autres activités incompatibles avec la conservation de la nature à Nzulo, dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi.

Cette mesure est contenue dans un arrêté du gouverneur de province rendue publique le jeudi 15 septembre 2022. Se confiant à RADIOMOTO.NET à la fin de la semaine, l’ASBL Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH), salue cette décision.

Le secrétaire exécutif de l’ASBL, Olivier Ndoole, estime que cette décision tend à faire respecter la loi de la République démocratique du Congo.

« Je pense que c’est un combat qui s’inscrit dans le cadre du respect de la loi. Pour ce qui concerne le respect de la légalité, l’ACEDH ne pourra que saluer. Donc, pour nous, nous saluons cette mesure. C’est une mesure qui n’est pas en train d’inventer quelques choses. Par contre, je pense que l’arrêté pourrait aller plus loin en instituant une commission pour aller superviser la destruction. La loi dit que quand il y a quelque chose qui n’est pas compatible avec la conservation de la nature, il faut coordonner la destruction », a-t-il renchéri.   

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.