Elections de 2023 : au Nord-Kivu, la société civile craint un glissement

Le processus électoral est en cours en République démocratique du Congo. Dans la province du Nord-Kivu, la société civile craint un glissement. Le premier vice-président de la structure citoyenne a exprimé cette inquiétude au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET, le mardi 20 septembre 2022.

Edgard Katembo Mateso plane des doutes sur la tenue des élections en 2023, étant donné que les questions de l’enrôlement des électeurs et la publication du calendrier électoral souffrent de précisions.

« La question des élections sans notre pays continue à nous inquiéter. Parce que vous vous rappellerez qu’à la période de Corneille Nangaa comme président de la CENI, l’enrôlement des électeurs avait duré 18 mois. S’il faut penser que le prochain pourrait durer autant de mois, cela pourrait montrer que nous sommes en train d’aller dans un glissement des dirigeants actuels. Encore qu’il faut souligner que même si l’on nous emmène les kits, le calendrier n’est toujours pas publié par la CENI. Donc, emmener les kits c’est bon, mais faut-il connaitre l’échelonnement des étapes qui doivent suivre dans le temps et dans l’espace pour qu’on nous rassure que réellement que la population va aller aux élections tel que prévu ! », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné, lundi 19 septembre, le premier lot des kits d’enrôlement des électeurs fourni par l’entreprise sud-coréenne Miru Systems. La CENI va désormais se mettre au travail pour le test grandeur nature.

Ce dernier a pour objectif de vérifier la conformité du matériel proposé par le fournisseur en rapport avec les exigences fixées par la CENI dans le dossier d’appel d’offres international et de s’assurer de la fonctionnalité de ce matériel. Ce test permettra aussi d’étudier le comportement du matériel et du logiciel en situation réelle d’exploitation et d’apprécier le temps d’identification moyen d’un électeur pour en déduire le temps d’enrôlement de la population, explique la CENI.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.