Elections de 2023 : le député Jérôme Lusenge contre des candidats qui appliquent « une politique politicienne »

Le député national, Kambale Jérôme Lusenge Bonane, a tenu un point de presse le mardi 20 septembre 2022. Dans son entretien téléphonique avec la presse de Butembo, l’élu du territoire de Lubero a axé son exposé sur les candidats aux prochaines échéances électorales. Il s’est dit être contre une « politique politicienne » en marge des élections de 2023 en RDC.

Pour Lusenge Bonane, les habitants de l’Est de la République démocratique du Congo devraient éviter de se laisser dupés par les candidats qui appliquent une politique politicienne.

L’élu de Lubero demande également aux électeurs de sa circonscription d’avoir une vision pour le choix du futur président de la République.

« Nous n’avons que ces politiciens que vous connaissez, que vous avez élus. D’ailleurs, le pays va de mal à pire ; la guerre qui décime les vies humaines dans l’Est du pays. Nous sommes en train d’essayer malgré nos petits efforts. Ne distrayez pas les députés à tel point qu’ils n’auront plus le goût d’arriver où vous êtes. Où est-ce que vous aurez d’autres députés ? Je me suis donné le courage de hausser le ton pour plaider, parce que je suis en train de voir d’autres candidats qui ont peur et ils n’ont pas de choix. Et quand la population a fait son choix sur tel ou tel autre député, les autres sont mécontents. Quand en 2011, lors des élections, on a vu des gens qui ont quitté tel ou tel autre parti politique, des gens qui communiaient ensemble mais ce n’était plus le cas. En tout cas, je vous conseille d’être unis, d’éviter la division », a-t-il fait savoir.

Cet élu de Lubero demande à la population du Grand Nord-Kivu d’être unie pour bouter hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.