Lubero : un enfant meurt dans l’explosion d’une mine à Kipese

L’explosion d’une mine a fait un mort à Kipese dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) vers 12h00 de dimanche 25 septembre 2022. Le nommé Muhindo Karondoro Gloire, âgé de 12 ans, est la victime de cet incident survenu dans la ferme du feu Karondoro dans le quartier Kalambi.

L’engin, on ne sait pas encore ramasser où, a explosé pendant que cet écolier à l’EP Kivisire en quatrième année, était avec ses amis bergers. Cet enfant voulait vérifier ce qui se trouve dans l’engin en le frappant sur un arbre.

Cette information est confirmée par le fonctionnaire délégué de l’État basé à Kipese qui s’est rendu sur le lieu du drame avec les membres du comité de sécurité.

Ce, pour des enquêtes avant de remettre le corps à la famille après autorisation de l’OPM de Lubero. Paluku Kangitsi Karudi appelle, par cette occasion, ses administrés à la vigilance et la dénomination lors d’une découverte d’un matériel dont l’usage n’est pas connu.

« Nous demandons les parents à une vigilance, aux enfants qui sont en train de nous suivre, nous les demandons aussi d’être vigilant face aux engins en cours de route. Que nous puissions vraiment nous réservés de toucher. Au préalable, dénoncer tous les dispositifs que nous pouvons trouver. Nous sommes en une période post-guerre. Effectivement, les minutions perdues ne peuvent pas manqués çà et là. Il faut faire beaucoup d’attention à tout objet dont nous ignorons l’usage », a-t-il exhorté.  

Le corps du regretté Muhindo Karondoro Gloire a été inhumé le soir de dimanche dans un cimetière familial à Kalambi sous une forte émotion.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.