Butembo : un militaire « ivre » à la base du crépitement des coups de feu dans le bosquet de l’ITAV

Des éléments de l’ordre en état d’ébriété ont crépité des coups de feu au niveau du bosquet de l’ITAV-Butembo, vers où se situait le Centre de traitement d’Ebola (CTE). Le fait remonte à la nuit de mercredi à ce jeudi 29 septembre 2022.

Selon des habitants environnants ce bosquet, ils étaient plus de trois soldats. En ce moment, ils ravissaient téléphones et argents aux passants. Pour se rendre justice, les passants ont tenté de maitriser une arme mais sans succès.

Interrogé à ce sujet, ce jeudi 29 septembre, le Commissaire supérieur principal de la Police nationale congolaise (PNC) de Butembo a affirmé qu’il s’est agi plutôt d’un militaire loyaliste incontrôlé. A lui d’ajouter que pour se frayer passage libre, le soldat a tiré des coups de feu en l’air.

Mais, il a été maitrisé par d’autres éléments de l’ordre en patrouille, a rassuré le Chef de la PNC-Butembo. Le Colonel Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul indique que l’incriminé est, pour l’instant, dans un cachot de la ville, dans le cadre de l’instruction de son dossier.

« Le militaire avait pris un verre de bière, il voulait aussi déranger la population. Raison pour laquelle, la population s’est acharnée contre ce militaire. On voulait ravir son arme. C’est pourquoi, il a tiré quelques coups de feu pour se défendre. Le CCO avait déjà récupéré ce militaire cette nuit. Il est au cachot », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, un autre cas de justice populaire a vécu au quartier Lumumba en Commune Kimemi dans la même nuit. Un jeune garçon qui tentait de cambrioler a essuyé des coups de boxe de la part de manifestants qui s’apprêtaient à le lapider. Il a échappé bel grâce certaines bonnes volontés. Il a été dépêché aux soins par des patrouilleurs avant d’être incarcéré en la geôle de la commune Kimemi en attendant son transfèrement à l’état-major pour l’instruction de son dossier. Mis à parts ces cas, d’autres tapages des bidons ont vécu dans plusieurs coins de la ville de Butembo la nuit de mercredi à ce jeudi 29 septembre 2022.

Evariste Kasereka Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.