Nord-Kivu : des travaux liés au développement de 145 territoires lancés à Sake

Le gouverneur militaire lors de la pose de la première pierre des travaux liés au programme de développement de 145 territoires en RDC. Ph. Droits tiers

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a lancé les travaux liés au programme de développement de 145 territoires à Sake, le jeudi 29 septembre 2022. Il s’est agi de la pose de la première pierre de construction d’une Ecole primaire (EP) Kashopfu II, située en groupement Kamuronza, dans le territoire de Masisi.

À cette occasion, l’autorité provinciale du Nord-Kivu a exprimé sa satisfaction de voir la matérialisation de ce programme dans sa juridiction. L’objectif du programme est d’améliorer les conditions de vie des citoyens, a expliqué le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

« Il s’agit d’un programme qui offre plusieurs opportunités à la population du Nord-Kivu dont plus de la moitié de la population vit en milieu rural et témoigne que le monde rural constitue aussi l’objet d’un intérêt soutenu de la part du pouvoir public. Et c’est à travers ce programme que plusieurs préoccupations et attentes des populations rurales seront prises en charge. En effet, le programme de développement local de 145 territoires est destiné à améliorer les conditions et cadre de vies des populations rurales à travers les investissements massifs afin de favoriser un développement équilibré entre le milieu rural et celui urbain », a-t-il démontré.

Le chef de l’antenne provinciale du Bureau centrale de coordination (BCCO), Jean Faustin Kasusula Molo, a indiqué que dans un premier temps, les ouvrages concernés sont d’abord les écoles et les structures de soins qui seront construits puis équipées.

La province du Nord-Kivu va également bénéficier de 82 projets en raison d’environ 9 projets par entité territoriale.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.