22e anniversaire de la mort de Mgr Kataliko : “Il est un symbole de la résistance contre l’occupation étrangère de notre pays”, (Chancelier diocésain de Butembo-Beni)

Le 22ième anniversaire de la mort de Monseigneur Emmanuel Kataliko a été commémoré, ce 04 octobre 2022. Pour marquer cette date d’un cachet spécial, le diocèse de Butembo-Beni a organisé une messe solennelle en l’église paroissiale Mater Ecclesiae de la Cathédrale à partir de 09 heures 30 minutes.

C’est le Chancelier diocésain, l’Abbé Matsungu Mumbere Ignace, qui a présidée la célébration eucharistique. L’envoyé spécial de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, en mission pastorale, était entouré de deux prêtres et d’un diacre. Il a révélé que Monseigneur Kataliko fût “un symbole de résistance contre l’occupation étrangère de la RDC.”

Dans son homélie, le célébrant principal a invité les chrétiens à accueillir Jésus dans sa parole et les sacrements. Ainsi faut-il savoir écouter le prochain, a-t-il prêché.

« La justification de notre présence ici, nous croyons à Jésus, nous voulons l’accueillir. Quand vous donnez un verre d’eau à celui qui a soif, c’est Jésus que vous accueillez. Quand vous aidez votre frère, votre ami qui est malade, c’est Jésus lui-même que vous accueillez. Il y a trois voies principales pour accueillir Jésus. La première voie : sa parole. La deuxième voie : le sacrement. La troisième voie : le prochain. Voilà le premier message à retenir pour la journée de notre fête patronale de l’archevêque Kataliko, notre patron du Complexe scolaire Emmanuel Kataliko », a-t-il prêché.

Selon l’Abbé Matsungu Mumbere Ignace, Mgr Emmanuel Kataliko, ancien archevêque de Bukavu, est un évêque infatigable, promoteur de développement, baptiseur de la paix.

« Il est donc un artisan de paix, le promoteur du développement. Il est surtout un symbole de la résistance contre l’occupation étrangère de notre pays, et sans violence. Il a résisté contre la guerre, contre les antivaleurs. Il a résisté contre les ennemis. Il a dit : ‘ne permettre pas à l’ennemi de vous avaler. Et même s’il vous avale qu’il ne vous digère pas. Ou il meurt avec vous, ou il vous crache’. Quel prophète de la résistance ? Autrement dit, il a dit que vous puissiez vivre dans un pays de la liberté », a-t-il révélé.

Ainsi, a-t-il invité les chrétiens à rendre grâce au Seigneur, à devenir de nouveaux Kataliko et à pérenniser ses œuvres.

Evariste Mwenge et Paul Kashauri (Stagiaire académique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.