Butembo-Beni : la mémoire de Saint François d’Assise commémorée à la paroisse Ngengere

L’église universelle a commémoré la naissance au ciel de Saint François d’Assise ce mardi 4 octobre 2022. En diocèse de Butembo-Beni, une messe pour honorer cette activité a eu lieu en paroisse Ngengere.

Les missionnaires franciscains, les élèves de l’Institut Saint François d’Assise étaient mobilisés pour la circonstance. Cette eucharistie a été présidée par le père Alex Cikuru entouré de quelques prêtres franciscains et un diocésain.

Dans son homélie, le célébrant du jour a demandé aux participants d’imiter Saint François.

Prenant la parole, le père Elie Barisic, Il est responsable de la communauté des frères mineurs (franciscains) de Ngengere, a signalé que le message de Saint François d’Assise aujourd’hui c’est d’appeler les gens à la reconnaissance.

« Le message de Saint François d’Assise aujourd’hui c’est d’être les plus Saints envers tous. (…) C’est de réclamer la présence de Dieu », a-t-il déclaré.

Le préfet de l’Institut Saint François d’Assise de Ngengere salue les œuvres des missionnaires franciscains dans cette partie. Parlant de son institution, Roland Mupita fait découvrir un outil de l’éducation de masse de la jeunesse par excellence dans la région.

« L’Institut Saint François d’Assise vient de marquer un grand pas dans le milieu. C’est-à-dire depuis son implantation en 2015, quelque chose a changé effectivement dans cette contrée. Les enfants sont nombreux qui viennent. La jeunesse c’est ici qu’elle est formée. La pastorale de la jeunesse était déjà une réussite. Ils (jeunes : Ndlr) viennent de Musimba, Vusenzera, Vutsundo, de Ngengere (…). L’institut c’est vraiment ce milieu qui rassemble cette grande jeunesse et qui s’occupe de son éducation », a-t-il fait savoir.

Les missionnaires franciscains de Kimbulu et ceux de Ngengere étaient tous rassemblés à Ngengere pour la circonstance.

François d’Assise (en italien : Francesco d’Assisi), né Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 1182 et mort le 3 octobre 1226, est un religieux catholique italien, diacre, mystique, et fondateur de l’ordre des Frères mineurs (O.F.M.) en 1210, caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l’évangélisation et l’amour de la Création divine.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.