Ituri : au moins 12 morts lors d’une nouvelle attaque armée à Irumu

Au moins 12 civils tués, à trois heures de ce vendredi 14 octobre 2022, au village de Some situé dans le groupement Bandiamusu, chefferie des Basili, en territoire de Irumu (Ituri). C’est à environ 7 kilomètres de Komanda-Centre, sur le tronçon routier Komanda-Bunia. Un autre civil blessé dans cette circonstance est allé perdre la vie à l’Hôpital général de Komanda où il a été dépêché pour des soins.

Ces dégâts ont été commis par des hommes armés pas encore bien identifiés. Des témoignages des habitants de Some cité par le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) d’Irumu, parlent de 5 inconnus, dont 2 étaient porteurs chacun d’un fusil.

Les trois autres avaient des flèches. Ces assaillants s’exprimaient en Kiswahili, ajoutent les sources de la CRDH-Irumu. Ces faits rappellent que, il y a un mois, des informations faisant état de la gestation d’une nouvelle milice à Irumu ont commencé à circuler sur place.

De quoi Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la CRDH-Irumu, met les autorités dans l’urgence de s’intéresser à étouffer le projet de ce groupe armé.

« Voilà le témoignage d’une personne qui a réussi au moins à s’échapper. Il nous confirme que ce sont des bandits, ce ne sont pas des ADF comme on l’attendait. Il y a quelques mois même dans des réunions de sécurité, on parlait d’une nouvelle milice en gestation dite Chini ya tuna. On ne sait pas si réellement, ça serait les éléments de cette milice », a-t-il fait savoir.

En plus de ce handicap sécuritaire, la CRDH-Irumu décrie les tracasseries des agents de l’ANR et des renseignements militaires à Makeke-Barrière, dans le Mambasa. Ici, des chauffeurs sont soumis au payement des sommes allant de 50 à 100 dollars américains par véhicule. Selon la CRDC, les chauffeurs sollicitent la réorganisation des convois sur la route nationale numéro 04, RN4, axe Luna-Komanda Mambasa. Nombreux chauffeurs informés de ces tracasseries sont bloqués à Oicha pour échapper à cette tracasserie, alerte Christophe Munyanderu.

La CRDH-Irumu sollicite le gouverneur militaire de l’Ituri de soulager les usagers de la RN4, une voie facilitant le trafic entre les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et de la Tshopo.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.