Butembo : les 25 militants de la LUCHA interpellés, déjà libres

Les 25 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Butembo sont libres. Ils ont quitté le cachot de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) de Butembo-Lubero, le soir de ce samedi 15 octobre 2022.

Selon un cadre de ce mouvement citoyen, cette relaxation a été mérité sans condition. Mais, il accuse des tortures subies par ses confrères pendant leur moment de détention.

En rappel, 25 militants du Mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA-Butembo ont été arrêtés par la police nationale congolaise, ce samedi 15 octobre 2022. 20 ont été interpellés alors qu’ils tentaient d’amorcer une manifestation dans les rues à partir de Cap-Kalimbute.

Ils allaient manifester pour dénoncer l’occupation de Bunagana par le M23, réclamer la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri et plaider pour la restauration de l’autorité de l’Etat à l’Est de la RDC. Ces 20 ont été vite conduits au cachot de l’Agence Nationale de Renseignement, ANR/Butembo-Lubero pour être entendus. 5 autres ont été interpelés quand ils souhaitaient apporter à leurs confrères détenus à l’ANR quelques choses à mettre sous la dent.

Tous ont recouvré leur liberté, sans condition. La PNC-Butembo a étouffé la manifestation de la LUCHA-Butembo relativement aux prescrits de l’état de siège interdisant toute manifestation publique pendant cette période exceptionnelle de sécurité au Nord-Kivu et en Ituri. Notons que ce qui a vécu à Butembo ce samedi 15 octobre 2022 est différent de ce que la LUCHA-Beni a réalisé, jeudi 13 Octobre 2022.

Ce jour, les militants de la LUCHA-Beni sont descendus dans les rues pour la même cause. Mais la police les avaient accompagnés pacifiquement jusqu’à déposer leur mémorandum à la mairie de Butembo.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.