Beni : le bilan de l’attaque rebelle à Maboya est d’au moins 8 morts

Des maisons de commerce et structures sanitaires incendiées aux côtés des morts après l'attaque rebelle à Maboya, sur la route Butembo-Beni, ce jeudi 20 octobre 2022. Ph. Ngunza Mapasa

Des rebelles assimilés aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont attaqué le village de Maboya sur la route Butembo-Beni en province du Nord-Kivu, la nuit de mercredi à ce jeudi 20 octobre 2022. Cette entité située en chefferie des Bashu a été investie par les assaillants vers 0 heures. Le bilan encore provisoire est d’au-moins 8 morts.  

Une incursion a causé de nombreux dégâts humains et matériels. Plusieurs pavillons du Centre hospitalier de Maboya des Petites Sœurs de la Présentation (PSP) ont été rendus en cendre.

Le reporter de RADIOMOTO.NET a vu 6 corps déposés dans la salle des morts de cette structure sanitaire. Kambale Mastaki, secrétaire exécutif de la société civile sous noyau de Maboya, note pour sa part, que le bilan provisoire de cette incursion fait état de plus de 8 morts et plusieurs personnes portées disparues.

Parmi les victimes, figure la Sœur Sylvie Kavalami, médecin directeur du Centre hospitalier Maboya.

« La nuit du mercredi à ce jeudi, il y a eu incursion des hommes assimilés aux ADF, qui sont venus de l’Est, du côté de Kanyihunga. Ces dégâts sont énormes. Je vais citer notamment la vandalisation du Centre hospitalier Maboya, qui est sous la gestion des sœurs PSP. Il y a eu également morts d’hommes. Il y a la sœur directeur qui a perdu la vie. Au village, au centre de Maboya, il y a trois maisons de commerce qui ont été incendiées par ces hors-la-loi », a confié à RADIOMOTO.NET Kambale Mastaki, secrétaire exécutif de la société civile de Maboya.

Tout en déplorant cette situation qui vient encore une fois d’endeuiller la population dans cette partie du territoire de Beni, cet acteur de la société civile demande aux autorités étatiques d’augmenter l’effectif des éléments loyalistes à Maboya.

« Nous en tant que société civile, nous appelons les autorités de faire de leur mieux pour pouvoir renforcer surtout les services sécuritaires ici chez nous à Maboya. Le nombre de nos militaires est insuffisant. Comme l’objectif de l’état de siège est d’éradiquer tous les groupes armés locaux et étrangers, que ça soit vraiment pérenniser par les autorités compétentes », plaide-t-il.

Cette situation a également provoqué le déplacement massif de certains habitants de Maboya vers les endroits supposés sécurisés.

La désolation de la paroisse de Maboya

Le Curé de la paroisse Marie Reine de la Paix de Maboya s’est dit choqué de l’incursion qui a de nouveau fait des morts dans le territoire de Beni. L’abbé Roger Malengera s’est désolé que toutes les activités pastorales et socio-économiques ont été perturbées suite à cette attaque armée.

« La messe matinale de l’église paroissiale de Maboya n’a pas eu lieu ce jeudi 20 octobre 2022 », a-t-il fait savoir à la presse.

Et de poursuivre : « Alors que les chrétiens se sont souvenus du triste anniversaire de dix ans d’enlèvement de trois prêtres assomptionnistes à Mbau mercredi 19 octobre 2022, l’incendie du Centre hospitalier Maboya c’est un sabotage ».

Il estime que cette situation prouve, une fois de plus, que la population n’est pas bien sécurisée dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.