Butembo-Beni : un mémorial construit en hommage aux 3 prêtres pris en otage depuis 10 ans à Mbau

Des chrétiens exposent une affiche qui reprend les photos de trois prêtres catholiques pris en otage, il y a 10 ans à Mbau. Ph. Siku Provinces

Le dixième triste anniversaire de l’enlèvement de trois prêtres augustins de l’assomption en paroisse Notre Dame de Pauvres de Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu) a vécu le mercredi 19 octobre 2022. Dix ans après, les hommes de Dieu restent sans nouvelles, les autorités ecclésiastiques réitèrent leur message d’espérance à la vie. La pose de la première pierre pour la construction d’un mémorial en leur hommage a eu lieu à Mbau.

A l’entame de son homélie, le Père Ephrem Kasereka Kapitula, qui a co-présidé cette eucharistie, a relayé le message de Père Benoit Grière, Supérieur général des augustins de l’assomption aux religieux et religieuses à l’occasion du 10ème anniversaire de l’enlèvement des Pères Edmond Kisughu, Anselme Wasukundi et Jean-Pierre Ndulani au presbytère de Mbau.

Le célébrant du jour a ensuite appelé les chrétiens à rester fermes dans la foi.

« La disparition de nos trois frères nous fait crier vers Dieu notre détresse. Nous demandons tous la paix et la justice. C’est notre unique espérance », reste-t-il confiant.

Au terme de cette célébration eucharistique, sous une pluie battante, Monseigneur Laurent Sondirya a posé la première pierre pour la construction d’un mémorial tragique de Mbau dans la cour de la paroisse Notre Dame des Pauvres.

« Le sens que je peux donner à ce monument, c’est nous rafraîchir la mémoire pour dire que 10 ans c’est tout un évènement. 10 ans sans aucun signe de la part de l’Etat, ou de la part de ceux qui sont désignés pour cette fin pour nous dire s’ils sont vivants ou morts. Nous n’oublierons jamais que ce fait s’est passé ici. Et jusqu’à la fin de temps, ça sera marquant pour cette paroisse », a-t-il affirmé.

Une dizaine de prêtres, trois diacres et quelques religieuses venus des différentes paroisses de Beni-ville et territoire ont pris part à cette messe.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.