Nord-Kivu : les cours reprennent dans 4 écoles malgré l’activisme du M23 à Rutshuru

Les cours ont démarré dans les quatre écoles primaires qui abritent les déplacés de guerre à Rutshuru-Centre. C’est une affirmation du chef de sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Rutshuru I, Claude Gatabazi Mugandura. 

Il affirme que la reprise des cours dans ces écoles sous l’activisme du groupe terroriste du Mouvement du 23 Mars, est le résultat d’un compromis entre différents acteurs après près de deux mois de discussion.

« Les salles de classe sont jusqu’à présent occupés par les déplacés. Toutes les parties prenantes se sont réunies. Les dispositions pratiques ont été prises pour que les activités scolaires soient opérationnelles dans les écoles-là qui sont occupés par les déplacés. C’est depuis hier lundi que les activités ont repris dans les écoles : EP Rugabo, EP Matumaini. Ce mardi, les activités scolaires ont également repris au niveau de l’EP Camp Baraza, mais aussi à l’EP Remera », a-t-il fait savoir.

Il convient de noter par ailleurs que le 05 septembre 2022, journée de la rentrée officielle des cours, les déplacés des affrontements entre le M23 et l’armée congolaise, ont refusé de libérer les salles de classes de ces écoles bloquant l’effectivité de la rentrée scolaire.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.