Lubero : reprise des activités après une grogne contre des tracasseries militaires à Njiapanda

Les activités socioéconomiques ont repris à Njiapanda-Manguredjipa en territoire de Lubero (Nord-Kivu), l’après-midi de ce mercredi 26 octobre 2022. Des conducteurs de mototaxi ont protesté, la veille, contre des tracasseries militaires dans la région.

Le gain de cause a été trouvé. Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo accusés de tracasser les usagers de la place, ont été retirés de ce con du territoire de Lubero, la nuit du mardi à ce mercredi.

Une délégation des autorités militaires a été dépêchée par l’auditorat militaire de Manguredjipa pour écouter les conducteurs de mototaxi, qui dénoncent les tracasseries de la part des soldats congolais. Des couches sociales ont été reunies à l’occasion pour statuer sur ce fait.

Mbusa Kahongya Hubert, chef de section de l’association des conducteurs des motos réunis au sein de l’ATAMOV se dit réjoui du consensus trouvé.

« Il a été conclu que tous les militaires qui tracassent à Njiapanda vont jusqu’à Manguredjipa en attendant une nouvelle équipe. Alors, c’était ça notre objectif en tant que manifestants. J’appelle tous les taximen au calme comme la moto qui a été volé par ces malfrats a été retrouvé. Nous demandons aux services de sécurité de faire leur travail et non tracasser les usagers », a-t-il exhorté.

Ce mercredi, les activités socioéconomiques ont repris vers 13 heures locales. C’est après des manifestations contre les tracasseries orchestrées par certains des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.