Kasindi : la gratitude du SYECO au gouvernement après « ajout sur salaire » des enseignants

Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section de Kasindi salue et encourage le gouvernement congolais. Cette structure des enseignants du centre scolaire de Kasindi a constaté depuis un moment l’ajout sur le salaire des professionnels de la craie blanche et la gratuité pour les enfants des enseignants du primaire qui étudient au niveau secondaire.

Le secrétaire permanent du SYECO-Kasindi, Thembo Makupi Kisokola qui l’a révélé ce mercredi 02 novembre 2022 a parlé davantage de l’ajout sur salaire sans dire le montant de surplus.

« Bien qu’on dira que c’est peu mais quand-même le gouvernement, dans la feuille de route, est en train de faire appliquer ce qu’on s’était dit. Tenant compte de la feuille de route, il y a déjà deux activités qui viennent de se réaliser. Je ne mettrai pas le salaire à la portée. Il y a eu quand-même un changement (surplis). Nous disons vraiment merci. A toute chose, il faut remercier », s’est-il enthousiasmé.

En rappel, du 08 au 13 aout 2022, la commission paritaire gouvernement et banc syndical avait procédé à l’évaluation de l’Addendum au Protocole d’Accord de Bibwa signé à Mbwela. À l’issue de ces travaux, les deux parties se sont mises d’accord sur un certain nombre des points. C’est notamment un acompte de 30 % sur le deuxième pallier.

Ainsi, grâce à cet acompte, les enseignants voient leur salaire majoré. Selon les chiffres donnés par  www.eduqueepesp.org, un site du ministère, un enseignant du primaire de Lubumbashi et Kinshasa par exemple, touche à ce jour 411.577 francs congolais.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.