Butembo : des militaires accusés de pillages et tracasseries lors des patrouilles nocturnes

Des hommes en tenue militaire s’activent dans les tracasseries et pillages aux heures des patrouilles nocturnes à Butembo. L’alerte a été remontée à RADIOMOTO.NET le matin de ce jeudi 17 novembre 2022.

« Après avoir détruit différentes portes entre 23 heures de mercredi et 3 heures de jeudi 17 novembre 2022, ces hommes ont pillé des ordinateurs, argent et autres outils électroniques de valeur dans une maison de production des artistes et agence de vente des œuvres locales », rapportent des sources sures se confiant à RADIOMOTO.NET.

Les victimes racontent que ces patrouilleurs ont par exemple aussi cassé la double porte en fer de l’agence Airtel Money, voisine de l’alimentation VGH au centre-ville.

« Ils ont tenté de dévaliser le contrefort, mais en vain », rapportent-elles.

Outre ces commerces, plusieurs autres maisons ont connu le même sort aux environs du rond-point du monument historique. Toutes ces victimes plaident pour la recherche de leurs bourreaux et le rétablissement de leurs droits notamment la sécurité, la justice et la réparation des dommages leur causés.

Toutefois, les portes démolies sont en réparation depuis le matin de ce jeudi. Un autre bémol que racontent les sentinelles et les services de gardiennage qui étaient au poste la nuit dernière, c’est que depuis un moment, des militaires qui veillent au rond-point du monument historique leur demandent d’évacuer l’endroit.

« Pour les patrouilleurs, des militaires et policiers ne peuvent pas veiller au même endroit avec des sentinelles civiles », racontent nos sources.

De quoi d’aucuns remettent en cause la présence des patrouilleurs.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.