Butembo : le prix de la pomme de terre revu aussi à la hausse sur le marché

Le prix de la pomme de terre sur le marché de Butembo (Nord-Kivu) est revu à la hausse. Le constat a été réalisé par RADIOMOTO.NET, ce jeudi 24 novembre 2022. Selon certains vendeurs, cette flambée est une conséquence d’intenses pluies dans les lieux d’approvisionnement.

En ville de Butembo, un sac de variété « Karolise » qui coutait 90 mille francs congolais, se négocie actuellement à 100 mille francs soit 10 mille francs un sceau. Même situation pour la variété « Guruza ».

Pour cette dernière variété, un sac est passé de 70 mille à 85 mille francs, soit 9 mille francs un seau.

Kavugho Jeannette, vendeuse de la pomme de terre en ville de Butembo mentionne que l’état de délabrement très avancé des routes de dessertes agricoles est parmi les causes de cette hausse.

« Le prix de la pomme de terre est revue à la hausse suite à l’intensité des pluies. Les camions qui ravitaillent ne se rendent plus dans les lieux d’approvisionnement. Ici on mangeait de la pomme de terre sans problème mais l’état de route constitue un blocage. Voilà ce qui justifie la flambée de prix », a-t-elle témoigné.

Il convient de noter que la pomme de terre consommée localement provient de Kipese, Kitsumbiro et Alimbongo dans le territoire de Lubero. Le maïs et d’autres produits manufacturés sont également en hausse dans la ville commerciale de Butembo.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.