Ituri: encore 5 civils tués par des ADF à Irumu

Cinq civils ont été tués par les terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) le mercredi 23 novembre 2022 dans la chefferie de Walese-Vonkutu, dans l’après-midi. Les ADF ont signé leur incursion dans trois entités de cette entité et ont d’abord tué 2 civils à Kalalangwe, près d’une église catholique dans le village de Otomabere et 2 autres à Kasoko.

Les inciviques ont pointé des entités situées dans le village Mambelenga. Christophe Munyenderu, Coordonnateur de la CRDH Irumu qui livre la nouvelle à RADIOMOTO.NET, indique que ces attaques visaient les forêts situées à l’ouest de la RN4.

Selon lui, une autre personne a été tuée à Abulembi dans le village de Ndimo, environ 10 km de la RN 4. A lui d’ajouter que plusieurs personnes ont été prises en otage par ces présumés terroristes ADF.

Il lance un appel à la population civile se trouvant dans les villages de Mambelenga, Otomabere, Ndimo et environs d’être très vigilantes car l’ennemi semble vouloir avancer vers la RN4.

« Au niveau de Kasoko, ces présumés ADF ont tué deux personnes. A Kalalangwe, il y a aussi deux personnes qui ont été tuées, y compris aussi à Bulimbi aux environs de 10 kilomètres de Ndimo. L’attaque est survenue la journée de ce mercredi, façon dont l’ennemi est entré, nous craignons qu’il puisse arriver au petit centre qui se trouve sur la RN4. C’est pourquoi nous appelons la population civile de Mambelenga, Otomabere, Ndimo et ses environs de rester toujours très vigilante », a-t-il informé.

Du dimanche au mardi 22 novembre 2022, ces mêmes présumés ADF ont tué au moins 25 personnes dans le territoire de Beni. Ces attaques ont ciblé les agglomérations de Moliso-Makakwa, Kalalangwe, Akwekwe. D’après Kinos Kituo, président de la société civile de Mamove, ces rebelles ont érigé plusieurs de leurs bastions dans cette partie de la Province du Nord-Kivu.

Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.