Lubero : une bande de gangs aux arrêts avec au moins 4 armes à feu à Kipese

Les services de sécurité de Kipese en collaboration avec la population de cette agglomération du territoire de Lubero ont déniché une bande de jeunes garçons avec au moins quatre armes Ak47 découvertes. C’était à l’issue d’une opération deux jours.

Tout d’abord, les deux premières armes ont été découvertes dans une maison d’un jeune garçon au quartier Isangya, le mercredi 23 novembre 2022, alors que les deux autres l’ont été à Vianze, le jeudi 24 novembre 2022. Ce milieu se situe à une trentaine de kilomètres au sud de Kipese.

Selon les services de sécurité par le biais du fonctionnaire délégué de l’État basé à Kipese, ces armes appartiendraient à la même bande et deux jeunes accusés d’en être propriétaires sont déjà aux arrêts pour d’autres renseignements.

Paluku Kangitsi Karudi qui s’est exprimé quant à ce, jeudi, parle d’un danger permanent qui menace sa juridiction et interpelle tout celui qui peut avoir un outil de guerre à le remettre à qui de droit le plus tôt possible « car l’investigation sérieuse continue. »

« Nous voulons leur montrer que l’usage de l’arme est un danger permanent qui peut nuire à leurs vies, à la vie de la communauté, parce que ce sont ces armes qui font que l’insécurité règne dans la communauté. A partir d’hier (mercredi dernier : ndlr), on a trouvé deux armes à Isangya au sein de notre agglomération ; on était en train de décrier la présence d’une armée au sein de Mumole. Pourtant, cette arme se réveillait parmi nous et inquiétait. Faisant suite à cette investigation, voilà que cette même équipe possedait deux autres armes qui venaient d’être retrouvées à Vianzo aujourd’hui (jeudi : ndlr). Nous condamnons fermément ce comportement », fustige-t-il.   

La nuit de samedi au dimanche dernier, deux jeunes avaient été tués dans une justice populaire à Kasisi lorsqu’ils voulaient extorquer les biens de la paisible population avec deux armes. La population avait aussi réussi à récupérer une de ces armes. Ce qui porte alors à 5, les armes déjà saisies.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.