M23 à Rutshruru : difficile retrait via « mobile money » depuis la coupure de Kiwanja au reste du Nord-Kivu

 

La liaison entre Kiwanja et le reste de la province du Nord Kivu est coupée depuis plus de trois semaines déjà. Tout mouvement d’entrée et de sortie des véhicules de cette cité du territoire de Ruthuru est coupé depuis son occupation par les combattants du mouvement armé M23 le 30 octobre dernier. Du coup, les transactions financières par mobile money deviennent difficiles pesant sur les habitants.

Accéder à une somme d’argent par mobile money à Kiwanja est un véritable parcours du combattant. Parfois il faut attendre des heures et même des jours pour pouvoir retirer un peu d’argent. Et des frais de retraits sont revus à la hausse, se plaint cet habitant sous le couvert de l’anonymat.

« Il n’y a pas moyen de retirer son argent. J’ai 250.000 FC dans mon compte mobile money, mais je n’ai pas accès au retrait. Si tu trouves là où retirer, on te soutire 10% de plus. Pourtant nous sommes dans un enclavement. A Rutshuru-Centre tout comme à Kiwanja, il n’y a pas d’entrée moins encore de sortie des véhicules. Les gens vivent dans la misère et voilà encore que retirer son argent devient un problème », a-t-il témoigné.

Et cela vaut autant dans tous les Shops et chez tous les opérateurs mobiles money.   Les tenanciers des Shops à Kiwanja indiquent que depuis plus de trois semaines, il n’y a que des mouvements de retrait et pas d’envoi d’argent. En conséquence, le cash se fait rare, explique Alain Maepndo, tenancier d’un Shop.

« Les gens qui retirent sont devenues nombreux que ceux qui déposent de l’argent. Ce qui diminue l’argent cash dans la région. On est en train d’en manquer. Nous trouvons des clients qui veulent le retrait en cash. On n’a plus rien puisque les gens ne sont pas en train d’envoyer. Quand les commerçants commandent à partir de Butembo, Goma, c’est en ce moment que nous trouvons de l’argent cash. Ce qui n’est plus le cas », fait-il savoir.

Il sied de signaler que les habitants de Kiwanja plaident pour la réouverture du trafic entre le territoire de Rutshuru et d’autres villes de la province pour permettre la reprise du cours normal de la vie.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.