Butembo : La pastorale affectée par des récentes attaques des miliciens à Mathembe

L'animateur Tawite Mwira Kikwangura décrivant à RADIOMOTO.NET l'influence négative sur la pastorale à Mathembe après des affrontements entre l'armée congolaise et des miliciens. Ph. Kakule Kilumbiro

Les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un groupe de miliciens, il y a environ un mois, influent négativement sur la pastorale dans le sous-secteur de Mathembe en paroisse de Kitatumba dans le diocèse de Butembo-Beni. L’animateur responsable de cette entité ecclésiale s’est ainsi confié à RADIOMOTO.NET, ce vendredi 25 novembre 2022.

Il explique qu’une messe se célèbre chaque dimanche au lieu de trois comme c’était le cas avant les troubles. Tawite Mwira Kikwangura, rencontré dans la sacristie s’inquiète que les jeunes ne viennent plus à la troisième messe.

« Les activités de l’église ne marchent pas normalement. Rien n’est plus comme avant. Mais par la grâce de Dieu, nous essayons de reconstituer les choses. Le grand problème se situe au niveau où la deuxième et troisième messe ne se tiennent plus. Par grâce de Dieu, le dimanche passé, il y avait deux messes. C’est la troisième messe qui n’a pas eu lieu. Les jeunes ne viennent plus à la messe. Nous sommes en train d’aller à leur recherche pour qu’ils viennent participer à la célébration eucharistique », a-t-il déclaré.

Parlant des enseignements des catéchumènes, l’animateur du sous-secteur de Mathembe rassure que rien n’est perdu. Tawite Mwira Kikwangura ajoute que les séances d’enseignement ont été multipliées pour récupérer les jours perdus pendant que certains catéchumènes étaient dans leurs lieux de refuge.

« Nous sommes en train d’avancer avec les enfants pour la catéchèse. Mais les semaines passées, tous les enfants ne venaient pas. Maintenant, ils sont là sauf quelques-uns. On avance avec le programme. La semaine on avait trois jours pour la catéchèse, mais nous avons ajouté un jour pour récupérer les jours perdus », a-t-il renchéri.

Il sied de noter par ailleurs que l’église du sous-secteur de Mathembe est en voie de construction. A part les fenêtres non couvertes, les sièges en l’intérieur de l’église sont en nombre insuffisant.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.