Attaque des miliciens à Butembo : le centre psychiatrique CEPIMA vandalisé par certains soldats

Les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont commis des dégâts à leur passage au centre psychiatrique CEPIMA sur avenue Talihya numéro 42, ce samedi 26 novembre 2022.

Selon Kambale Bahati Mulolo, coordonnateur de ce centre, ces militaires suivaient les traces du sang avant d’investir ce centre. C’est sous ces conditions qu’ils ont forcé la porte d’entrée du CEPIMA pour accéder à l’intérieur.

« Les militaires sont arrivés à cet hôpital de CEPIMA à 8h. Ils suivaient les traces du sang alors ces traces de sang se sont arrêtés  à la porte de l’hôpital. Ils ont directement pensé que le blessé se trouve à l’intérieur de l’hôpital. C’est comme ça qu’ils ont forcé la porte d’entrée en crépitant plusieurs balles. Arrivant à l’intérieur, ils ont fouillé toutes les chambres des malades en cherchant la personne blessée.  Il y a des portes où les infirmiers ont manqué les clés, ces militaires ont directement détruit les vitres pour entrer. Lorsqu’ils les ont manqués, ils sont retournés. Mais, ils ont détruit des motos des personnes qui sont venus rendre visite aux malades. Ils ont aussi tabassé notre portier. Pendant ce temps, les malades se sont cachés dans leurs chambres. Personne n’a fui », a-t-il témoigné à RADIOMOTO.NET.

L’attaque des miliciens contre la résidence d’un officier militaire près de la Cathédrale de Butembo-Beni a fait au moins 5 morts. Il s’est agi de deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo et de trois assaillants. En conséquence, les activités sont restées paralysées dans la ville, puisque de coups de feu se sont fait attendre jusque dans les après-midi de ce samedi.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.