RDC : l’état de siège prorogé de 15 jours

Les deux gouverneurs des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, mis en place dans le cadre de l'état de siège, une mesure qui vise à faire face aux groupes armés dont les rebelles ADF dans l'Est de la RDC

Le gouvernement a adopté lors de la 78e réunion du conseil des ministres le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une durée de 15 jours. D’après ce texte présenté par le Vice-ministre de la justice et garde des sceaux vendredi 25 novembre 2022, cette nouvelle prorogation prendra cours à partir du 2 décembre 2022.

Pour le gouvernement, le renouvellement de cette mesure d’exception démontre sa volonté de poursuivre les opérations militaires sur le terrain en vue d’éradiquer totalement l’activisme des groupes rebelles et de ramener la paix dans la partie Est de la RDC.

Cette nouvelle prorogation intervient au moment où des affrontements se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23. Tout récemment à Luanda, une feuille de route a été adoptée pour la cessation des hostilités et le retrait du M23 des Zones occupées.

Depuis plusieurs mois, le mouvement, parti de ses bastions montagneux du territoire de Rutshuru, aux confins des frontières congolaise, rwandaise et ougandaise, a gagné du terrain vers l’ouest, en direction de Goma mais aussi du territoire de Masisi, terre fertile et d’élevage.

La résurgence du M23 a provoqué un vif regain de tension entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali d’apporter au M23 un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Le Rwanda conteste, en accusant en retour Kinshasa de collusion avec les FDLR.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.